Accueil
Fonctionnement
APCO
SECO
Partenaires
BudgetAnnuel
Inspections
Donnees
Maintien
Services
Ecoute
PAMT
Show
CSMO
Bottin
Plainte
Consultation
Heures
Prix
HoraireFetes
JoursFeries
Enregistrement
Cotisations
Salaires
Conges
Vacances
TempsTravail
Congediement
ConditionsSalaires
Commission
ConditionsCommission
Location
Telechargements
Contact

Calcul de la commission minimale imposée par le décret

Comité paritaire des Coiffeurs de l'Outaouais

Pour le bien-être des coiffeurs depuis 1934!

Calcul du revenu du travailleur à commission

Voici les deux étapes à suivre pour calculer la commission. Puisque l’employeur a le droit de monnayer certains avantages relatifs au travail (vacances, jours fériés, etc.), il est possible que ce dernier vous offre un pourcentage différent de ceux inclus dans cette page. En pareil cas, n’hésitez pas à contacter votre comité paritaire pour obtenir de plus amples informations.


Veuillez également noter que le travailleur à commission doit recevoir un revenu égal ou supérieur au salaire minimum. Ainsi, il lui est conseillé de noter ses heures de travail.


ÉTAPE 1 : Calcul des recettes enregistrées

Les recettes enregistrées sont équivalentes au montant total réalisé par le coiffeur et chargé aux clients au courant de la semaine normale de travail. Il est fortement conseillé aux travailleurs à commission de tenir un registre des noms des clients ayant reçu un service en coiffure par le salarié, de l’opération qui fut réalisée (coupe, coloration, mèches, etc.) ainsi que du montant qui fut chargé. La recette enregistrée nette se calcule en effectuant la somme des montants chargés aux clients pendant cette dite semaine, tout en soustrayant le pourcentage exigé par l’employeur aux fins de l’utilisation des produits du salon. Ce pourcentage ne peut être supérieur à 5%.


*  Voici un exemple auquel on fera référence tout au long du calcul effectué sur cette page. Une travailleuse à commission dans un salon, se voit retirer 5% de ses recettes pour l’utilisation des produits en salon. Les recettes de sa semaine de travail sont de l’ordre de 1000$. Ses recettes enregistrées seront de 1000$ - 5% ou 1000$ - 50$, représentant donc un montant de 950$.


ÉTAPE 2 : Calcul de la commission

Le revenu hebdomadaire du coiffeur se calcule en multipliant les recettes enregistrées par un pourcentage lié à l’ancienneté et aux recettes enregistrées. Les voici :


50 % (moins de 700 $ de recettes hebdomadaires et moins de 5 ans d’expérience)

52 % (plus de 700 $ de recettes hebdomadaires et moins de 5 ans d’expérience)

51 % (moins de 700 $ de recettes hebdomadaires et plus de 5 ans d’expérience)

53 % (plus de 700 $ de recettes hebdomadaires et plus de 5 ans d’expérience)


*  Puisque cette coiffeuse travaille depuis quatre ans chez le même employeur et qu’elle a réalisé plus de 700$ de recettes enregistrées pour sa semaine de travail, le pourcentage de commission auquel elle a droit sur les recettes enregistrées est de 52%. Le calcul de son revenu se fait donc de la façon suivante : 950$ X 52% = 494.00$.


Important :

Un travailleur à commission doit gagner minimalement le salaire minimum pour ses heures travaillées.

Voici la méthode de calcul de la commission minimale du décret. Cette commission permet de reconnaître les coiffeuses et coiffeurs qui se démarquent par leur production.