Accueil
Fonctionnement
APCO
SECO
Partenaires
BudgetAnnuel
Inspections
Donnees
Maintien
Services
Ecoute
PAMT
Show
CSMO
Bottin
Plainte
Consultation
Heures
Prix
HoraireFetes
JoursFeries
Enregistrement
Cotisations
Salaires
Conges
Vacances
TempsTravail
Congediement
ConditionsSalaires
Commission
ConditionsCommission
Location
Telechargements
Contact

Autres conditions générales du salariés

Comité paritaire des Coiffeurs de l'Outaouais

Pour le bien-être des coiffeurs depuis 1934!

Voici un bref résumé de différentes conditions que l’employeur se doit de respecter à l’égard de son salarié. Ces conditions sont expliquées en profondeur sur les autres pages de ce site. Les éléments présentés répondent aux questions les plus fréquemment posées. Il ne s’agit là que de quelques-unes d’entre elles. Si vous avez des questions supplémentaires à l’égard de ces conditions ou de tout autres conditions émanant du droit du travail, n’hésitez pas à contacter votre Comité paritaire.


Temps et demi

La semaine normale de travail est de 40 heures. Toutes les heures supplémentaires doivent être payées avec une majoration de 50% (temps et demi).


Vacances annuelles

Le salarié a minimalement droit à deux semaines de vacances payées par année.  Elles sont payées avec le 4% de l’année précédente (l’année de référence pour la période de vacances est habituellement du 1er mai au 30 avril). Pour les salariés qui ont cinq années d’ancienneté ou plus chez un même employeur, ce pourcentage augmente à 6 % (3 semaines). La paie de vacances doit être remise au salarié avant son départ.


Heure de repas

Le salarié peut exiger une heure sans paie pour le repas du midi et une heure sans paie pour le repas du soir lorsque le travail se termine à 20 heures ou plus tard. Cette période doit être rémunérée s’il ne peut quitter son lieu de travail.

Augmentation salariale en fonction de l’ancienneté

Lorsque le salarié travaille depuis 2 ans au service du même employeur, il doit minimalement gagner 1$ de plus que le salaire minimum en vigueur. Cette augmentation sera de 2$ pour 5 années d’ancienneté ou plus et de 3$ pour 8 années d’ancienneté ou plus et ce, chez un même employeur.


Salaire minimum en vigueur

Le salaire minimum au 1er mai 2015 est  de 10.55$/heure. Ce salaire peut augmenter au courant de l’année s’il y a des modifications apportées au règlement sur le salaire minimum (habituellement le 1er mai de chaque année).

 
Qui paie pour la formation ?

L’employeur qui oblige le salarié à suivre une formation doit lui payer les frais relatifs à celle-ci, les heures investies ainsi que les frais de déplacement qui sont nécessaires. Un employeur qui suggère la présence du salarié à une formation qu’il n’est pas tenu d’assister n’est pas obligé de défrayer les frais relatifs à la formation.


Informations obligatoirement affichées sur le bulletin de paie

Le bulletin de paie doit permettre au salarié de posséder tous les éléments nécessaires pour recalculer sa paie. Pour chaque période de paie, il est fortement conseillé au salarié de tenir le registre des clients coiffés (noms, opérations et montants chargés) ainsi que des heures travaillées.