Accueil
Fonctionnement
APCO
SECO
Partenaires
BudgetAnnuel
Inspections
Donnees
Maintien
Services
Ecoute
PAMT
Show
CSMO
Bottin
Plainte
Consultation
Heures
Prix
HoraireFetes
JoursFeries
Enregistrement
Cotisations
Salaires
Conges
Vacances
TempsTravail
Congediement
ConditionsSalaires
Commission
ConditionsCommission
Location
Telechargements
Contact

Fonctionnement

Comité paritaire, décret et parties contractantes

Comité paritaire des Coiffeurs de l'Outaouais

Pour le bien-être des coiffeurs depuis 1934!

Qu’est-ce qu’un décret de convention collective ?

Tous les coiffeurs de l’Outaouais doivent respecter une convention collective décrétée par les balises de la Loi sur les décrets de convention collective.


Un décret est une extension de convention collective effective sur un territoire donné. Dans le cas de la Coiffure en Outaouais, il s’agit d’un texte de loi qui porte sur les conditions de travail et sur certaines autres conditions d'exercice de la profession.


Qu’est-ce que le comité paritaire ?

Le comité paritaire est l’organisme responsable de l’application et de l’administration de votre décret.  Cet organisme a comme mission d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par les parties contractantes. Il prend donc en charge les activités nécessaires au respect des conditions votées par les coiffeurs qui sont membres des parties contractantes. Bref, ce comité ne fait qu’appliquer certaines règles du travail mises en place par des coiffeurs impliqués et ce, pour le bénéfice de tous les professionnels en coiffure de la région.


Que sont les parties contractantes ?

Les parties contractantes sont les deux associations qui font évoluer le décret en fonction des besoins de la région. En Outaouais, ce sont l’Association Patronale des Coiffeuses et Coiffeurs (APCO) ainsi que le Syndicat des Employé(e)s Coiffeuses et Coiffeurs (SECO) qui agissent à ce titre. Ces associations sont constituées de coiffeuses et coiffeurs bénévoles de la région qui travaillent pour l’amélioration de la vie professionnelle en coiffure. Vous aussi, pouvez devenir membre de l’une de ces associations. Pour des informations supplémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.