Accueil
Fonctionnement
APCO
SECO
Partenaires
BudgetAnnuel
Inspections
Donnees
Maintien
Services
Ecoute
PAMT
Show
CSMO
Bottin
Plainte
Consultation
Heures
Prix
HoraireFetes
JoursFeries
Enregistrement
Cotisations
Salaires
Conges
Vacances
TempsTravail
Congediement
ConditionsSalaires
Commission
ConditionsCommission
Location
Telechargements
Contact

Calcul du salaire minimum imposé par le décret

Comité paritaire des Coiffeurs de l'Outaouais

Pour le bien-être des coiffeurs depuis 1934!

1. Calculer les recettes enregistrées :

Les recettes enregistrées sont la somme de tous les services effectués par le coiffeur lors de la semaine.  Elles se calculent en soustrayant le pourcentage exigé par l’Employeur pour l’utilisation des produits. Ce pourcentage ne peut être supérieur à 5%.


*  Prenons un exemple qui nous suivra tout au long de ce calcul.  Le salarié en question se voit retirer 5% pour l’utilisation des produits.  Les recettes de sa semaine de travail sont de l’ordre de 1100$.  Ses recettes enregistrées seront de 1100$ - 5% ou 1100$ - 55$, représentant un montant de 1045$.


2. Calculer le salaire horaire :

Ce salaire se calcule à l’aide du taux horaire que gagne l’employé.  Il ne peut être fixé sous la barre du salaire minimum et augmente en fonction de l’ancienneté du salarié.


*  Dans notre exemple, le salarié gagne 10.75$ par heure et travaille 40 heures par semaine.  Son salaire pour ses heures travaillées sera de 10.75$ X 40 heures, donc 430$.


3. Déterminer le montant admissible à la commission :

Ce montant se calcule en soustrayant le double du salaire engendré par les heures travaillées aux recettes enregistrées.


*  Pour notre exemple, le salaire engendré par les heures travaillées est de 430$, le double est donc de 860$. Le montant admissible à la commission serait, dans ce cas, de 1045$ - 860$, équivalent à 185$.


4. Calculer la commission :

Afin de calculer la commission, il faut déterminer le pourcentage du montant admissible à la commission qui sera utilisé pour le calcul. Ce pourcentage se détermine à l’aide du montant des recettes enregistrées et de ces données:


Entre 0 et 500 $ de recettes : 35 % de commission

Entre 501 et 700 $ de recettes : 45 % de commission

701 $ ou plus de recettes : 48 % de commission.



*  Dans notre exemple le pourcentage utilisé serait de 48% puisque les recettes enregistrées sont de 1 045$.  On calcule alors la commission en multipliant le montant admissible par ce pourcentage : 185$ X 48% donc 88.80$.


5. Calculer le salaire brut :

Le salaire brut est la somme du salaire engendré par les heures travaillées et de la commission.


 *  Dans l’exemple, ce montant est de 430$ (heures travaillées) + 88.80$ (commission), donc 518.80$.


Note : À la suite de ces 5 étapes, il reste habituellement les retenues gouvernementales à soustraire (impôts, Assurance-Emploi, RRQ, etc.)  L’employeur paie les cotisations au régime de santé et sécurité au travail.

  

Voici la méthode de calcul du salaire minimum du décret. Ce salaire minimal permet de reconnaître les coiffeuses et coiffeurs qui se démarquent par leur production.